Comment pratiquer la marche nordique au sein de CASA ?

6ième année, la section Marche Nordique est toujours aussi motivée et conviviale!

 

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Marche nordique à CASA
Mise à jour du 12 août 2020
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La communication s'effectue par courriel contact@courirasaintave.fr

dans le cas d'un changement de lieu d'entraînement ou d'annulation pour cause d'intempéries, par exemple.



Les créneaux hebdomadaires 
 
Mercredi - 18h15 à 19h45 : objectif sportif.
Séances spécifiques : cardio - Variation des allures sur des portions ou travail technique sur les dénivelés. Exercices de renforcement musculaire.
Vitesse supérieure à 6 km/h
 

Lieu de rdv : à l'entrée du bois de Kerozer (allée de Kerozer).

Travail sur piste au stade l'hiver, des vacances de la Toussaint au changement d'heure fin mars.

 

 

Samedi - 9h00, fin après 11h : sortie de 10 à 16km.

Début commun puis séparation en groupes :

  • groupe « FORME » ;
  • groupe « VITALITÉ » (plus intensif).


1 fois par mois : délocalisation de l'entraînement dans un rayon de 10 km autour de Saint-Avé.

Lieu de rdv : parking du restaurant scolaire (parc Altenwalde).

Vous en doutiez ? Vous aviez tort : la MN, une équipe sur-motivée ! 

 

L'encadrement des séances 

 

 

Le mercredi soir :  Frédéric Malivet et Jean Yves Jaunet Entraîneurs 1er Degré

 

Le  samedi : Hervé Le Borgne, entraîneurs 1er Degré, Maurice Ravoire et Pascale Le Mené (en cours de formation d'entraîneur)

 

Challenges en cours d'année : de distance, de technique et des animations périodiques

 Séance de 2 h alliant technique , endurance.

 Sortie en cours d'année avec des distances progressives . Possibilité de différents lieux de rendez-vous.


Pas d'encadrement pendant les vacances scolaires : RDV maintenus pour les marcheurs volontaires sous leur responsabilité qui peuvent compter sur la présence régulière de
Maurice!!

Nous avons également deux juges fédéraux de marche nordique!

 

Jean-Yves à gauche et Frédéric à droite

 


Déroulement d'une séance de marche Nordique

 

 

 

 

 

Les séances de marche nordique se déroulent en plein air.
3 temps :
- L'échauffement : statique et dynamique.
- Le contenu de la séance : Travail technique -vitesse -endurance - Exercices de renforcement musculaire.
- La récupération : étirements et travail sur la respiration

Dans l'année 

Participation à quelques marches chronométrées et/ou loisir.
Rencontre avec d'autres clubs.
Animations diverses (Bungy Pump, marche nordique d'orientation, trail nordique)

 

La Marche Nordique se pratique aussi en compétition 

 

La compétition est plus exigeante en terme d'assiduité et d'intensité d'effort. Les plans d'entraînements permettent une certaine progression. Et nos 2 juges officiels n'hésitent pas à conseiller (vidéo à l'appui) pour mettre en avant la technique avant d'acquérir de la vitesse. La compétition, c'est aussi des rencontres de marcheuses et marcheurs de toute la France et on se prend facilement au jeu, dans la bonne humeur.

C'est très excitant !

 

podium 2019 Championnat de Bretagne 16/11/2019 à Pacé 10,5 km (Olivier Guillemin champion en 1h09 - 9,1 km/h / Nathalie Jaunet championne en 1h14 soit 8,5 km/h)

 

 

 

 

 

 

Podium 2019 Championnat de Bretagne 16/11/2019 à Pacé 10,5km

(Olivier Guillemin champion en 1h09 - 9,1 km/h 

Nathalie Jaunet championne en 1h14 soit 8,5 km/h)

 

Adhérer 

- Essais possibles en début d'année ; prêt de bâtons en fonction du stock.
- Nécessité de fournir un certificat de non contre-indication à la pratique de la marche nordique en compétition de moins de 6 mois.
- Remettre le formulaire complété à l'entraînement (voir section Adhérer de notre site).
- Pas d'adhésion en milieu d'année (sauf avis très favorable d'un entraîneur)

 

Lien utile des marches sur toute la France :

www.athle.fr

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